Ecrire est un exercice assez simple. La maîtrise de la langue française en est un autre. Pas toujours évident de garder l’œil ouvert et d’éviter les coquilles. Alors, voici 9 outils toujours à portée de mains ou de clics.
Les yeux me piquent à la lecture de certains textes. Pas de panique. Je vois que cela n’empêche pas la lecture et l’émotion ressentie par le lecteur. A chacun son niveau d’appréhension du français et sa progression. Je sais aussi que je laisse passer des fautes dans mes écrits. Malgré mes relectures, je ne vois pas tout. Je ne sais pas tout non plus. Alors, quand je doute, je vérifie.
1 – Le dictionnaire
Tellement basique mais tellement juste ! Mon fameux dictionnaire offert en primaire trône à côté de mon ordinateur. Il répond précieusement à mes doutes. Que ce soit sur une orthographe ou sur une signification. Il me garantit l’usage du bon mot dans le bon contexte.
Si le tien ne t’a pas suivi toutes ces années, Larousse met à disposition un dictionnaire en ligne.
2 – Le Bescherelle
Il s’agit d’une édition particulière « Le bescherelle pratique de la langue française ». Il me suit depuis le début de ma carrière professionnelle et je crois qu’il n’est plus édité.
Cet ouvrage est juste hyperpratique car il fonctionne par ordre alphabétique. Il répond aussi bien à tes questions d’orthographe, que de conjugaison ou de grammaire. Un vrai tout-en-un qui résout toutes les hésitations du français au quotidien.
3 – Le dictionnaire des synonymes (en ligne et gratuit)
Comment éviter les répétitions dans son texte ? En jouant sur les synonymes. Evidemment. D’où l’intérêt d’utiliser un dictionnaire des synonymes comme celui du CRISCO (équipe de recherche spécialisée dans l’analyse de l’articulation entre syntaxe et sémantique de l’Université de Caen Normandie). Ce dictionnaire en ligne fournit également les antonymes et est toujours mis à jour.
4 – Rimes Solides (en ligne et gratuit)
Rimes solides est un autre outil en ligne permettant de varier son vocabulaire. Il suffit d’indiquer un mot pour qu’il te propose tout un champ lexical. L’outil propose aussi des mots qui riment avec ta recherche. Comme pour mon texte détourné de Suzan(n)e.
5 – Dire / Ne pas dire (en ligne et gratuit)
Tu as encore un doute ? L’Académie française répond à tes questions. Elle publie régulièrement des réponses aux questions de ses lecteurs. C’est un peu fouillis mais très riche ! Elle propose également un dictionnaire en ligne.
6 – Se faire corriger directement son texte (en ligne et gratuit)
Si tu as besoin d’être rassuré avant d’appuyer sur le bouton « publier », tu peux aussi utiliser une extension comme www.merci-app.com. Gratuite pour une utilisation occasionnelle, elle fait office de correcteur orthographique et de grammaire directement dans ton navigateur.
Tu peux aussi choisir d’utiliser www.scribens.fr qui ne nécessite pas d’inscription de ta part. Ce site web propose une grande fenêtre où tu viens copier / coller ton texte pour qu’il le corrige en grammaire et orthographe.
Si ton métier contient beaucoup de rédactionnel et que c’est une bonne part de la prestation choisie par tes clients (assistanat, rédaction web, coaching d’écriture…) tu peux aussi choisir d’investir dans Antidote. Le logiciel qui scanne tous les textes pour traquer les coquilles que même un œil averti peut parfois laisser passer.
7 – Relire, relire et relire
« Je ne sais qu’une phrase est bonne qu’après l’avoir fait passer par mon gueuloir« , confiait Gustave Flaubert. Alors, oui, te relire est toujours une bonne technique pour vérifier la fluidité de tes phrases, la justesse de la ponctuation, le choix des mots… Si tu butes, c’est qu’il faut réécrire cette partie de ton texte.
Tu peux te relire après avoir laissé ton texte « mariner » un peu, tu peux te relire à voix haute et, aussi, demander à un proche de te relire. Toutes ces astuces sont évidemment cumulables et, tu peux aussi choisir de faire appel à un pro dont la relecture – correction est le métier. ^^
8 – Reformuler pour mieux éviter les fautes
Tu connais maintenant la liste de mes outils chouchous. Je viens même de les utiliser pour rédiger cet article. Sauf celui de l’Académie française, j’avoue. Mais, je trouve leur initiative remarquable et je ne manquerai pas de les solliciter ou d’aller y piocher en cas de besoin.
J’aurai aussi pu te parler du TFLI mais j’avoue que son ergonomie me rebute. Il s’agit du Trésor de la langue française informatisé. Ce dictionnaire des XIXe et XXe siècles contient 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples… Il n’est plus mis à jour depuis 1994. Pour chaque terme recherché, il présente de nombreuses informations : définition, étymologie, évolutions, usages divers, exemples, citations… Tellement complet qu’il faut au moins le tester.
Enfin, voici mon ultime outil en cas de doute : reformuler !
Cette astuce fonctionne à tous les coups. Si je ne trouve pas de réponse à ma question, je modifie mon texte pour obtenir une formule dont je suis sûre. Je doute d’une orthographe ? J’utilise un synonyme ! Je doute d’une conjugaison ? Alors, je change de verbe ou de temps ! Je doute d’une règle de grammaire ? Je réorganise ma phrase.
Et toi, quels sont tes outils et astuces pour éviter les coquilles dans tes textes ?