Tu veux nouer une relation avec les médias pour faire parler de ton activité ? Alors, voici les clés pour rédiger un communiqué de presse à adresser aux journalistes choisis par tes soins.
La relation média sert à se faire connaître, se faire comprendre pour obtenir des retombées. Avant n’importe quelle action, il est important de t’interroger sur la valeur que ton propos apporte. Quel va être l’intérêt du journaliste à relayer ton information ?
Cette question va te guider aussi dans le choix des supports auxquels tu vas adresser ton communiqué. Cette information est-elle plus adéquate pour la presse généraliste (presse nationale et locale) ? La presse spécialisée (territoriale, thématiques…) ? Un blogueur qui est une référence dans ton domaine ? Un podcast qui pourrait t’interviewer ? La presse papier ou digitale ou les deux ? …
Sois patient. La relation média se construit dans le temps. A toi, de créer du lien et d’apporter l’information utile au bon moment. Tout en faisant attention de ne pas lasser. Bref, tu l’as compris, tout est une question de dosage !
Les éléments de base d’un communiqué de presse
Il y a des codes à respecter pour créer ton communiqué de presse. Il se construit avec ces éléments nécessaires :
- Le logo
- La date et l’heure de production du contenu
- La mention “Communiqué de presse”
- Le titre informatif. Il fera une ligne maximum. Il servira aussi d’objet pour le mail. Il doit aller droit au but. Être court, simple et précis.
- Le chapô : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
- Le corps : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ?
Tu veux encore des conseils avant de te lancer dans la rédaction ?
- Utiliser la 3ème personne du singulier ou du pluriel.
- Toujours placer une citation d’un expert “…” pour donner envie aux journalistes d’une interview.
- Prévoir un encadré avec les chiffres clés ou la présentation d’un partenaire.
- Mentionner un contact précis avec ses coordonnées (prénom / nom / mail / tel) qui a des éléments techniques à disposition (photos, vidéos…).
- Format : un A4, noir & blanc, une face maximum (pas recto/verso).
- Etre vigilant sur les niveaux de lecture. Le message essentiel du communiqué doit être compréhensible en un coup d’oeil avec un encadré et, pourquoi pas, des intertitres.
- Rédiger simplement à la forme active, avec des phrases courtes. Limiter le jargon, les acronymes, les termes technique… Penser à ton lecteur ! Être dans le concret et le vérifiable. Se relire pour éviter d’envoyer un communiqué avec des fautes.
Si tu sens que tu as beaucoup de choses à dire, tu peux choisir de décliner ton action en plusieurs communiqués en fonction de l’intérêt des journalistes ou du support auquel tu l’adresses (que recherche les lecteurs ?).
Tu peux aussi choisir de rédiger un dossier de presse. Ce format plus complet présente 8 à 15 fiches thématiques qui peuvent s’utiliser de façon indépendantes. Chacune présente un angle différent avec des illustrations. Exemple : les chiffres clés, l’implantation sur le territoire, nos événements, nos missions, notre raison d’être…
Enfin, n’oublie pas de relancer quelques journalistes après envoi de ton communiqué de presse pour savoir s’ils ont besoin d’éléments complémentaires.
A toi dans les commentaires : Ces conseils t’ont-ils été utiles ? Quelles sont les retombées presse que tu as eu ?