Tu es prêt à partir en vacances ? Oui ? Alors, tu sais sûrement où tu vas partir, ce que tu vas mettre dans ta valise, quelles activités tu vas pratiquer… pour mieux déconnecter !
Tu as aussi évidemment préparé ton activité pro en bouclant tes derniers projets. Et, comment vois-tu ta communication pendant tes vacances ?
Connaître les usages de ta communauté
Aujourd’hui, tout le monde part en vacances avec son smartphone. Que ce soit à la plage, à la campagne, sur un chemin de randonnée ou même en terrasse, le smartphone suit toutes nos pérégrinations estivales. Et, avec lui, les réseaux sociaux !
Certains ont même plus le temps de prendre le temps en surfant d’un lien à un autre. Que ce soit pour “rester en contact avec ses amis et sa famille” ou pour “se tenir au courant des nouvelles et des affaires courantes”.
Maintenant que tu sais que ta communauté ne va pas se déconnecter de Facebook, Youtube, Whatsapp… , que fais-tu pour ta communication pro ? Je te propose une réflexion en deux temps.
Choisir tes vacances
Avant même de partir, sais-tu ce que tu veux de tes vacances ? A titre perso et pro.
A toi de décider en fonction de tes objectifs !
Tu savoureras d’autant mieux tes congés que tu auras choisi ton degré de connexion en fonction de tes priorités.
Si tu sais que tu attends une réponse importante par mail, il vaut mieux se connecter 10 minutes par jour que de s’inventer des scénarii catastrophes tous les jours.
Tu gagneras en liberté d’esprit et le contrat sera d’autant plus clair avec tes proches et ta communauté que tu auras dit les choses. “Je suis en vacances. Je serai plus (moins) disponible et consulterai mes mails 10 minutes chaque soir.”
L’option peut aussi être de déléguer ou sous-traiter. A chacun l’organisation qui correspond à sa décision !
Préparer ta communication et tes vacances
Quel que soit le choix que tu fais, il s’agit d’être cohérent dans ta communication. Voici quelques recommandations à tester et t’approprier :
- Annoncer son absence et ses modalités sur ses supports : mail, répondeur…
- Utiliser les fonctionnalités de programmation des outils pour ses posts réseaux sociaux, sa newsletter, ses articles de blog…
- Concevoir du contenu en adéquation avec ce que vit ta communauté et ton sujet. Ex. de thème : Créer une décoration éphémère « jungle » pour coller à la chaleur estivale.
- Proposer des sujets légers, décontractés pour provoquer la connivence, le partage et l’amusement. Ex. d’un contenu : poster une photo de la visite d’un atelier d’artiste et expliquer en quoi ça va inspirer des créations pour nos clients.
- Penser encore plus “mobile first” dans la création de nos contenus.
- Provoquer, comme d’habitude, la conversation pour toujours mieux cerner les attentes de ta communauté.
- Recycler des contenus qui seraient passés inaperçus pendant le rush de l’année écoulée.
Et si tu es déjà parti en vacances, tu peux aussi profiter de cette période pour réaliser un bilan de ton activité pendant le semestre écoulé. C’est peut-être aussi le moment de solliciter des avis clients, de les appeler pour prendre de leurs nouvelles ou de leur envoyer une enquête de satisfaction.
Se déconnecter de quoi ?
Tu l’as compris. La communication ne s’arrête jamais. Nous disons que nous allons déconnecter mais, dans les faits, nous ne déconnectons pas. La vraie question est “ se déconnecter de quoi ? Avec quelle intensité ? Pourquoi ?”
Tes motivations peuvent être de vouloir garder le lien avec ta communauté, de rester à leur esprit pour la rentrée. Tu peux aussi vouloir te distinguer de tes concurrents en proposant une présence constante. Bref, il n’y pas de bonne réponse. Il y a celle que tu choisis parce qu’elle sert tes objectifs.
A toi en commentaires, quels choix fais-tu et comment vas-tu préparer tes vacances ?