Que retiendras-tu de cette année ? Te souviens-tu de tes intentions de début d’année ?… Autant de questions que tu te poses sûrement pour construire ta future année en partant d’un constat objectif (et pas que de tes émotions).
Aussi, je te propose 7 manières de faire le point sur l’année écoulée. De la plus classique à la plus créative. Libre à toi de choisir celle qui t’amuse le plus ou de faire un mélange pour réaliser ton bilan annuel.
Le bilan annuel en chiffres
C’est la technique la plus évidente. Tu peux, ici, coupler la vision financière et la vision marketing en observant la progression des indicateurs suivants :
- le chiffre d’affaires,
- le nombre de nouveaux clients,
- les 3 plus gros clients,
- la trésorerie,
- le nombre d’articles,
- le nombre de pages vues sur ton blog,
- l’engagement sur les réseaux sociaux,
- quel réseau social est ta source de trafic principale.
Alors, quels sont les succès et les points d’amélioration ?
Et, si tu veux analyser plus finement ta communication, je te guide au travers de ce workbook à télécharger.
La comparaison avec ton intention et tes objectifs de début d’année
C’est l’autre technique la plus évidente ! Tu reprends tes objectifs pour cette nouvelle année et, tu les compares avec la réalité de tes réalisations. Ensuite, tu as 2 options :
- Tu es au rendez-vous ? Bravo !!! Quelle est la réussite dont tu es le plus fier et comment tu pourrais la reproduire l’an prochain ?
- Tu n’as pas atteint les objectifs fixés ? Comment l’expliques-tu ? Que retenir de cette expérience ? As-tu envie de faire les choses différemment ?
Ton bilan annuel avec une grille d’analyse
La matrice SWOT est un classique en stratégie d’entreprise. Son intérêt est simple : faire une photo à l’instant T du contexte externe et interne de son entreprise. C’est un outil d’aide à la décision. Parfait donc pour poser les bases d’une nouvelle année d’exercice en étant très factuel.
Son atout ? Le SWOT prend en compte l’environnement. Il n’est pas centré que sur l’entreprise et la vision de l’entrepreneur. Si tu ne connais pas encore cet outil, je t’explique comment l’utiliser et les questions à se poser.
Le questionnement de tes différents domaines de vie
Pour chaque domaine important pour toi cette année (perso, pro, santé, famille, créativité…), pose-toi les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui a fonctionné ?
- Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ?
- Qu’est-ce qui t’as le plus stressé ?
- Que veux-tu faire de plus ?
- Qu’est ce que tu ne veux plus faire ?
- Qu’est-ce qui t’a rendu la plus heureuse ? De quoi es-tu le plus fier ?
Enfin, en guise de synthèse, que penses-tu globalement de ton année ?
La lecture de ton bullet journal
Rassure-toi ! L’idée n’est pas de relire toutes tes pages de bullet journal mais uniquement les sommaires (index). Rien qu’en les parcourant, tu dois savoir à quoi tu as consacré ton temps.
- Est-ce en rendez-vous avec tes clients ? Formation ? Coaching ? Conception de nouveaux produits ? En jonglant entre ta vie de famille et ton projet entrepreneurial ? …
- Quels enseignements tires-tu de ton BuJo pour ton bilan annuel ?
L’écriture automatique
Allume une bougie et munis-toi d’un papier d’un crayon. Balaie ton agenda sur les 12 derniers mois vite fait. Juste histoire de te rafraîchir la mémoire.
Ensuite, tu fermes tout et tu écris spontanément ce que tu retiens de cette année écoulée. Au moins sur 3 pages. Si tu sens que cela peut t’aider, tu peux te mettre un fond musical. Écris tout ce qui te traverse l’esprit. Sans censure. De toute façon, personne d’autre ne lira ce document !
Tu as fini ?
C’est le moment de relire et d’entourer les mots-clés. Ils sont ton bilan annuel. Si tu en ressens l’envie, tu peux aussi les transformer en dessins, collages, peintures… en t’inspirant de cette vidéo sur le journal créatif.
L’analyse de tes contenus
Tu as envie d’écrire mais rien ne vient ? Relis tes publications réseaux sociaux depuis le mois de janvier. Choisis celui où tu es le plus actif ou balaye les tous. Libre à toi.
Je te propose de le faire mois par mois. En notant quelques mots à chaque fois sur ton ressenti à la relecture et les titres de tes contenus.
– Que disent-ils de tes réussites, tes apprentissages, ton état d’esprit ?
– Quelle progression vois-tu ?
Tu peux aussi explorer ce bilan annuel au travers du collage, de l’écriture, du dessin… Dans cet exemple, je suis partie de ma publication Facebook (juste après les vœux) pour retraverser janvier 2020.
Quelle que soit la technique utilisée, c’est maintenant le moment de la synthèse de ce bilan annuel. Aussi, je te propose de noter tes 3 plus grandes fiertés et tes 3 points d’apprentissage. Grâce à cette analyse , tu sais maintenant ce que tu veux pérenniser ou non pour l’an prochain. Ce sera d’ailleurs le point de départ pour construire la suite de ton aventure !
A toi dans les commentaires : Quelle technique vas-tu utiliser pour ton bilan annuel ?
merci beaucoup Nathalie, j’étais en train de faire cela sans méthode, et de papillonner, me voici mieux focalisée, à moi de jouer !
Bonjour Valentine ! Ravie de t’avoir aidée. Quelle méthode as-tu retenu, alors ?