Le bullet journal est un agenda tout-en-un. Il rassemble tout : tes notes, rendez-vous, réflexions… C’est un outil flexible et personnalisable à l’infini. Il te fera gagner en efficacité tout en t’offrant un espace créatif à portée de main ! C’est aussi un outil propice au développement de ta posture d’entrepreneur et de ton activité.
Le bullet journal, c’est quoi déjà ?
Les principes de base de cette méthode de planification expliqués par le créateur de la méthode Ryder Carroll.
Faire des bilans réguliers avec le bullet journal
L’idée est de faire des points réguliers sur ton activité et tes ressentis. A toi de choisir à quel rythme tu en ressens le besoin. Me concernant, je le fais à la semaine pour avoir une vue objective de comment s’est déroulée ma semaine (pas que les ressentis). Des fois, nous avons l’impression de ne pas avoir fait grand chose, alors que si !
Cette revue régulière de ton activité est un très bon moyen pour t’améliorer de semaine en semaine. Que ce soit concernant ta productivité, ton efficacité au quotidien ou le fait de prendre soin de toi. C’est aussi l’occasion d’identifier les victoires à célébrer, les temps de pause à t’accorder, les idées à laisser mariner ou tes actions à corriger.
Tu verras que tu n’as pas besoin de consacrer beaucoup de temps à ce bilan hebdo. En effet, tu n’as qu’à relire les pages de ta semaine dans ton bullet journal pour en revivre les grandes lignes. Et, si en plus, tu y notes tes 3 kifs quotidiens ou ton humeur du jour, tu as encore plus d’éléments avec tes ressentis !
Les questions de mon bilan hebdomadaire
Je te partage ici la liste de mes questions. A toi de voir, si elles te correspondent. En fait, je t’incite à y « faire ton marché » pour vraiment personnaliser ta démarche et faire en sorte qu’elles collent à tes besoins.
- Où j’en suis de mes objectifs du mois (SMART ou pas) ? Est-ce que j’ai besoin de les réévaluer ?
- Quelles sont mes réussites ? Que pourrais-je faire pour les reproduire ?
- Quels sont les ratés et les solutions que je pourrais essayer ?
- Quel est le bilan de ma relation avec mes clients ?
- Quels sont les points forts / points faibles de mon organisation ?
- Mon niveau d’énergie ?
- Ce que j’ai aimé de moi
Si par exemple, tu as décidé de faire un focus sur la reprise du sport ou une compétition à la rentrée, il est opportun que tu te rajoutes une question sur le sujet. Pour interroger ta pratique et tes ressentis de la semaine. SI tu as décidé de prendre soin de ton sommeil, cela peut être une bonne idée de t’interroger sur ce qui a fonctionné pour toi cette semaine (durée du sommeil, endormissement, activité avant d’aller te coucher, heure du réveil…).
Bref, le bullet journal ou BuJo est vraiment un outil à TON service alors, profites un maximum de sa souplesse.
A toi dans les commentaires : Quel outil accompagne ton développement ?
Bonjour Nathalie,
Très bel article sur le bullet journal ! Mon bullet, c’est mon boss ! Il me dit quoi faire.
Au début, j’étais assez réticente à utiliser cette méthode car je ne voyais que le côté créatif. Des belles pages dessinées et peintes… Pas du tout mon genre.
J’ai tenté le coup en mai pour ma vie perso et mon side project et c’est révolutionnaire !
J’avance beaucoup mieux car je programme tout. J’aime ce moment le soir où je programme la journée du lendemain. C’est aussi très utile en développement personnel. ça booste l’estime de soi. Constater que l’on a fait tout ce qu’on a prévu de faire est très valorisant. Idéal pour les serial procrastineurs.
Je vais tenter les bilans. Tu m’as donné envie. Merci !
Bonjour Emilie,
Merci pour ton enthousiasme sur cette méthode que je partage !
Je suis, comme toi, convaincue de ses bienfaits en planification / organisation / dev perso.
Hâte que tu testes les bilans hebdo et que tu me fasses un feedback sur tes ressentis 🙂
A très bientôt !